Comment choisir et installer sa paroi de douche ?

PARTAGEZ

La paroi de douche est un élément clé de toute salle de bains moderne. Elle offre une solution élégante et pratique pour empêcher les éclaboussures de salir le reste de votre pièce. Mais comment faire le choix le plus judicieux en la matière ? Et comment procéder à la pose ?

De multiples critères de choix

Vous trouverez sur le marché une multitude de modèles de parois de douche chez différents spécialistes du secteur (ex : https://www.cedeo.fr/c/paroi-de-douche/x3snv3_dig_2025685R4). Aussi, veillez à prendre en compte les points suivants afin d’opter pour le modèle le plus adapté à vos besoins : 

Les matériaux

Vous pourrez vous tourner vers du verre securit, matériau transparent le plus employé en la matière. Il a pour avantage de bien éclairer votre salle d’eau et d’offrir un choix entre opaque, clair, fumé ou sérigraphié.

Le polycarbonate, matériau synthétique, est davantage dédié aux rendus opaques. Il est particulièrement solide et léger, et plus abordable.
L’acrylique est un autre matériau synthétique destiné aux parois transparentes encore plus léger et plus économique, mais à la durée de vie moindre.

Le coloris

Afin d’accorder votre future paroi de douche avec le reste de votre salle de bain, il convient de prêter attention au coloris, étroitement lié au matériau concerné.

Si le noir ou le gris s’accordent généralement très bien avec une pièce d’eau moderne, vous pourrez aussi vous tourner vers du coloré pour créer du contraste dans une salle de bain aux couleurs ternes, ou blanche. Le coloris beige ou boisé sera quant à lui parfait pour une salle de bain claire, apportant une touche naturelle à associer avec des végétaux par exemple.

Enfin, le blanc est une couleur passe-partout qui conviendra à la plupart des salles de bain, et permettra d’en renforcer la luminosité.

Le mode de fonctionnement 

Vous pourrez trouver de nombreuses options différentes parmi les modèles de parois de douche, allant des portes coulissantes et pivotantes aux parois fixes et pliantes. Les portes de douche coulissantes sont souvent la solution la plus populaire pour les douches modernes. Elles sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas beaucoup d’espace pour s’ouvrir et se fermer.

Les portes pivotantes, en revanche, proposent un design plus traditionnel et peuvent être une excellente option pour les petites salles de bain où l’espace est limité. La solidité de leurs charnières est essentielle afin d’éviter les chocs 

Les parois de douche fixes et les parois latérales sont également très populaires, notamment dans les douches à l’italienne pour séparer la douche du reste de la salle de bain. Enfin, on trouve aussi les parois de douche transparentes en verre trempé, également très prisées mais il existe également des options dépolies pour plus d’intimité.

Dans tous les cas, étanchéité et solidité restent les maîtres mots, quel que soit le modèle pour lequel vous décidez d’opter.

Le prix

Le coût de la paroi de douche va bien entendu constituer un critère de choix, comme pour tout achat. Gardez cependant en tête qu’il s’agit d’un investissement pour votre salle de bain. Mieux vaut donc opter pour un modèle un peu plus cher, mais bien plus solide dans le temps, ce qui vous épargnera des achats et installations futurs.

Comment bien installer sa paroi de douche ?

La première étape consiste à identifier les points de fixation afin d’installer le profilé à apposer sur le mur. Une fois ceux-ci identifiés, placez le profilé tout en vérifiant qu’il est bien droit (grâce à un niveau). 

Vous pourrez ensuite marquer là où percer le mur à l’aide d’un feutre. Place ensuite à ce fameux perçage des trous de fixation, généralement à l’aide d’un foret à faïence. 

Il va ensuite vous falloir fixer le profilé au mur en commençant par remplir de silicone les trous de fixation préalablement percés. 

Utilisez également ce silicone le long du mur en partant du haut là où sera le profilé. Placez ce dernier contre le mur, toujours en vérifiant via un niveau qu’il est bien vertical. Une fois cette vérification validée, vissez votre profilé. 

Glissez ensuite votre paroi de douche dans le profilé préalablement posé. Partez de la diagonale avant de la relever avec délicatesse. Terminez en enfonçant votre paroi du bas vers le haut, à l’aide par exemple d’un maillet en caoutchouc pour ne pas risquer d’endommager la vitre. 

Passez ensuite à la fixation effective de la paroi. Utilisez un forêt à métaux pour percer les trous dans le profilé sauf s’ils sont déjà pré percés (cela peut être le cas selon les modèles). Assurez-vous qu’il y ait une distance d’au moins 15 mm entre le mur et ces trous. Vissez ensuite votre profilé sur son montant et placez le bouchon en haut du profilé pour l’étanchéité de la paroi de douche.

Complétez votre fixation en apposant la tringle sur la paroi vitrée, percez-en le trou avant d’y insérer une cheville. Vissez la naissance de la tringle avant d’y emboîter cette dernière qui sera ensuite à visser à la paroi de douche. Terminez en fixant le sabot sous lequel vous apposerez un cordon de silicone puis insérez-le sur la vitre.

Pour terminer, appliquez un joint de silicone afin d’assurer la bonne étanchéité de votre paroi. S’il s’agit d’un modèle fixe, vous n’aurez qu’à apposer le silicone le long du montant de votre paroi. Attention : ce joint doit être apposé du côté extérieur, ce qui permettra d’éviter qu’il ne moisisse au contact de l’eau (ce qui risquerait d’être le cas à l’intérieur de votre douche).

 

Regardez aussi