Conseils pour nettoyer ses toilettes naturellement

PARTAGEZ

Nous utilisons différents produits pour nettoyer le fond des toilettes et pour lutter contre le calcaire dans notre maison, tels que l’eau de Javel, les décongestionnants et les tablettes de plastique pour toilettes. Ces produits sont très efficaces mais extrêmement nocifs pour l’environnement et la santé. La solution idéale est d’utiliser des ingrédients naturels pour nettoyer le fond des toilettes sans polluer. Oui, c’est possible. Suivez ces astuces.

Nettoyage des toilettes avec du vinaigre blanc et du citron sans polluer

Pour un nettoyage simple contre le calcaire à la maison, il suffit d’une bouteille du fameux vinaigre blanc ! Nos grands-mères utilisaient cet astuce. Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre et vaporisez-le sur la cuvette de toilettes. Ensuite, nettoyez-le avec une éponge. Il n’y a pas plus simple. Vous pouvez également appliquer 300 ml de vinaigre blanc pour détartrer la cuvette des toilettes. Laissez le produit agir toute la nuit.

Utilisez l’astuce du citron pour désinfecter la cuvette de toilettes ; frottez la surface avec un ou plusieurs morceaux. Magique ! Désinfectez et décolorez les cuvettes des toilettes avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. La combinaison de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est très efficace pour désinfecter et décolorer la cuvette des toilettes. Versez une tasse de bicarbonate de soude et une autre tasse de vinaigre. Vous verrez des bulles, mais ne vous inquiétez pas. C’est normal ; laissez le produit agir pendant 30 minutes ou toute la nuit, puis frottez-le avec une brosse. Vos toilettes seront comme neuves. Conseil : Si les joints sont volumineux, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Remplissez un flacon pulvérisateur avec 3/4 de litre d’eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Nettoyer le dessous des toilettes avec de la farine et de l’acide citrique

Vos toilettes sont-elles vraiment sales ? Ajouter la farine et l’acide citrique pour les déboucher. Laissez agir pendant quelques heures et lavez. Puis, frottez le bol avec une brosse. C’est ça !

Si vous êtes un adepte du gel de toilette, vous pouvez le fabriquer vous-même. La recette est très simple. Vous aurez besoin de vinaigre, de fécule de maïs, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles de tea tree, de menthe poivrée et d’eucalyptus (facultatif*). Mettez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe de fécule de maïs dans un bol. Remuez et ajoutez 50 ml d’eau froide. Fouettez tout ensemble. Versez 200 ml d’eau bouillante et fouettez à nouveau. Ajoutez ensuite 200 ml de vinaigre et 30 gouttes d’huile essentielle (si utilisée). La recette de l’excellent guide “Famille (presque) Zéro déchet” fonctionne bien. Pas besoin de gel de toilette chimique !

Fabriquez vos propres pastilles de toilette

Pourquoi ne pas fabriquer vos propres tablettes de toilette en suivant quelques astuces ? Ce n’est pas si difficile. Il vous faut : un bac à glace, du bicarbonate de soude (300 g), de l’acide citrique (100 g), de l’eau (1 cuillère à soupe, 1 cuillère à café), de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande (facultatif). Mettez l’acide citrique et le bicarbonate de soude dans un bol et mélangez avec une fourchette. Remplissez un verre d’eau et ajoutez-y de l’huile essentielle (25-30 gouttes) si vous voulez l’utiliser. Versez ensuite lentement le mélange dans le bol et remuez jusqu’à ce qu’il devienne un liquide semblable à du sable. Préparez un moule à glace et remplissez-le avec les cubes. Laissez-le ensuite toute la nuit et retirez le plateau pour permettre aux cubes de sécher.

 

 

Regardez aussi