Le poulet, l’un des plats preferes des Francais

PARTAGEZ

Qu’il vous semble loin le temps où chaque dimanche, à la campagne chez vos grands-parents, vous partagiez en famille le traditionnel poulet rôti dominical… Il vous suffit de fermer les yeux pour vous remémorer ces lointains souvenirs aux effluves délicieux, pour que l’espace d’un instant vous replongiez dans votre enfance. C’était vraiment une époque merveilleuse, et pour lui rendre hommage, c’est à vous qu’il revient dorénavant de perpétuer la tradition, chaque dimanche : et c’est bien ce que vous tâchez de faire. Effectivement, il est rare que vous manquiez l’occasion d’inviter quelques convives à l’occasion d’un dimanche, afin de leur préparer la fameuse recette de votre grand-mère : ce poulet d’élevage à la chair tendrement délicieuse !

Quel est le premier producteur de poulet au monde ?

Comme souvent ce sont les Américains qui remportent la mise. Et plus précisément les États-Unis. En effet, avec 17% de production sur le volume mondial, ce sont eux les premiers producteurs de viande de volaille au monde. Viennent ensuite la Chine et le Brésil. Malgré de tels chiffres, la France est vraiment bien lotie. Cependant, elle ne préfère pas s’illustrer au niveau du volume de production. Effectivement, elle préfère mettre l’accent sur la qualité et le bien-être des poulets durant tout le cycle d’élevage, c’est notamment le cas de l’élevage poulets de chair ldc.

Le saviez-vous ? En milieu rural, environ 80% de la population élève aussi des poules. Cela est dû au fait que l’on cultive l’art de cuisiner les œufs frais et que l’on aime se délecter de la chair d’un poulet bien dodu.

L’aviculture en France

La France est tout de même reconnue pour ses poulets d’élevage, car ils profitent d’un milieu dans lequel ils peuvent être élevés dans de bonnes conditions. C’est notamment le cas des poulets de Bresse, qui bénéficient en plus de l’appellation d’origine contrôlée. En tout cas, il est tout de même important de rappeler que l’aviculture n’est pas que l’élevage de poulet. Vous pouvez y ajouter l’élevage de canards, d’oies, de dindons, de pintades, de colombes, de pigeons, de cailles, de faisans et d’autruches. En gros, nous parlons de toutes les espèces qui ont des plumes et qui pondent des œufs.

Comment reconnaitre un poulet de qualité ?

Il existe une manière simple de s’apercevoir que le poulet que vous avez choisi est un poulet de qualité : si la chair est ferme lorsque le poulet est cru et qu’elle tendre lors de la cuisson, alors vous avez choisi un bon poulet. La couleur de la chair est variable selon les aliments avec lesquels il a été élevé. Il n’est pas rare de découvrir une chair blanche ou encore légèrement dorée… Enfin, si vous voulez être certain de ne pas faire d’erreur lors du choix de votre poulet, assurez-vous qu’il soit labellisé. Cela vous permettra d’être sûr qu’il n’a pas été élevé en batterie ou encore aux OGM. Sachez en fin que les poulets de qualité se reconnaissent facilement et qu’ils sont généralement plus cher. Cependant, il est important de pouvoir s’alimenter de façon saine. Cela n’a pas de prix.

 

Regardez aussi